Le matos des meilleurs guitaristes
Le rig Brian Robertson
Je vous propose aujourd'hui le rig du guitariste de Thin Lizzy (1974).
Une Gibson Les Paul Deluxe 1973 (Sunburst) ou une Les paul Custom (noire)
Une color Sound Wah-Wah, 2 WEM Echo Unit copicat de chez Watkins, et occasionnellement une MXR Phase 45 ou Phase 90, MXR Blue Box.
Le tout dans 2 ou 3 têtes Marshall JMP100 superlead et des cab 4x12 Marshall (Celestion G12H).
Le pedalboard de Dave Grohl
Le batteur de Nirvana est devenu le guitariste du groupe qu'il a fondé : les Foo Fighters
Il a, à cette occasion, cherché un son de guitare bien à lui.
Une Gibson Explorer (ou une SG), Un accordeur Boss TU-2, un delay analogique Boss DM-2, une MXR phase 90, un switch AB box Whirlwind
Deux ampli Vox AC30 en stéréo pour le son clair. Deux ampli Mesa Boogie Dual Rectifieren stéréo pour le son saturé.
Le Rig de Tony Iommi
Le rig de Doug Wimbish
Impossible de détailler le pedalboard de Doug Wimbish (Bassiste de Living Colour), vous comprendrez en voyant la photo ci dessous.
Comment fait-il pour s'y retrouver ?
On distingue tout de même une Pigtronix Disnortion, une Digitech Whammy WH4, deux delay Boss DD-7, une Eventide Harmonizer, une Boss SL-20 Slicer, un delay Digitech Time Bender, une MXR BlowTorch, une Tech 21 Sans Amp Bass Driver DI.
Ici une photo d'un pédalboard plus ancien.
Le pedalboard de Jonny Greenwood
Le guitariste de Radiohead possède un équipement assez complet pour une palette de son très variée.
Il joue sur une Telecasterplus ou une Stratocaster qui rentre dans les effets suivants :
Une Marshall Shredmaster, une Boss RV-3, une Boss SD-1, une Boss Line Selector, une Boss Volume FV-300 (équivalent Boss), une Digitech Whammy WH-1, un tremolo fait maison,une DOD 440 Envelope Filter une EHX Small Stone, un Roland Space Echo (ici l'équivalent Boss), un rack d'effet Mutator de chez Mutronix.
Jonny utilise 2 amplis en sortie : un Fender Deluxe 85 en sortie de la pédale de volume, et un Vox AC-30 en sortie de chaine.
Le pédalboard de Steve Vai
Le genie de la guitare moderne : Steve Vai possède une technique et un son hors norme, mais quel est son secret ?
Une Ibanez Signature JEM555(ou une 7 cordes JEM77V)
Une pédale volume Morley Aligator, Une distorition Ibanez Signature Jemini, une Digitech Whammy WH-1, Une wah wah Morley Bad Horsie, une A/B/Y Box Morley, et un MXR Phase 90 EVH.
Le tout controlé par un TC Electronic G-System.
Steve utilise un ampli Fender Dual Professinnal pour son son clair et 2 amplis Carvin Legacy (modèle signature) en stéréo pour le son saturé.
Le matos de Randy Rhoads
Randy Rhoads a été un guitariste des années fin 70 à 80 à la hauteur d'un Van Halen, mais disparu bien trop tot.
Il a joué tout d'abord avec Quiet Riot mais surtout avec Ozzy Osbourne.
Un son clairement Heavy Metal que je vous détaille ici :
Une Guitare Jackson Randy Rhoads Signature (ou encore une Les Paul ou une Flying V).
Les effets suivants : Un pedale volume Boss , une Wah Vox, une MXR Distortion +, une MXR 10 Band Graphic equalizer, une MXR Stéreo Chorus, une MXR Stereo Fanger, un delay analogique MXR ou Yamaha, un Roland Space Echo (ou un Korg Echo Unit).
Le tout branché sur deux Marshall JMP 100
Le pedalboard de Brad Whitford
Brad Whitford a intégré Aerosmith au début des années 70, après le départ de Ray Tabano, ce dernier refusant catégoriquement de monter sur scène. Il quitte le groupe en 1979 et reviens en 1984.
Son son apporte une couleur évidente au son de Aerosmith. Voici une description sommaire de son matériel.
Une Marshall Guv'nor, une Polysaturator de Pigtronix, Un delay Carbon Copy de Mxr, une Deja Vibe de Fulltone, une McWah et un accordeur TU-2 Boss.
Le tout branché sur 2 têtes RaisonSM50 et un Cad Marshall 4x12
Brad utilise plusieurs types de guitare : Stratocaster Fender, Les Paul Gibson, Télécaster Fender...
Le rig de Dave Mustaine
Dave Mustaine a su poursuivre sa carrière avec succès après son départ de Metallica et reste avec Megadeth une icone du Trash Metal.
Son rig est simple mais efficace puisqu'il utilise un multi-effets Rocktron Prophesy et un Pedalboard Rocktron All Access.
Dave joue sur une Esp DV8 et sur un ampli Marshall EL34 100/100 branché sur 4 Cab Marshall 1960 modifiés.
Le son de Joe Satriani
Joe Satriani possède un son bien à lui, un son très propre avec un sustain assez impressionnant. Voici sa configuration la plus courante sachant que rien n'est figé. La configuration peut variée selon les périodes et selon c'est particpations diverses (avec Deep Purple ou Chickenfoot).
Joe Satriani travaille depuis longtemps avec Ibanez qui propose régulièrement des modèles signatures comme la JS1200CA par exemple.
Une Vox Big Bad Wah, une Vox Satchuratorou une Boss DS-1 Distortion, une Fulltone Ultimate Octave Fuzz/Octave (remplacée parfois par la POG EHX) , Digitech WH4 Whammy Reissue, Boss CH-1Super Chorus, une Vox Time Machine.
Deux Racks Chandler Digital Delay
Le tout sur une d'ampli Signature JSX Peavey (tête et Baffle)
Mais le secret de Joe pour avoir un meilleurs sustain c'est le Fat Finger (de chez Groove Tubes), que vous pouvez trouver ici.
Pour les fans, même si cela ne changera pas votre son, vous trouverez un tas d'accessoires signés Joe Satriani (qui, je le precise, crée lui même les motifs figurants sur ses guitares et autres accessoires... ):
Le son de Mike Einziger (Incubus)
Mike Einziger, le guitariste de Incubus possède un son très varié et pour cause : une dizaine d'effets pour tous les sons possibles.
On commence par un accordeur Korg DTR-1 puis une Hughes & Kettner Rotosphere, deux Boss PH-2 Super Phaser, une DOD FX13 Gonkulator Ring Modulator, une Boss RV-3 Reverb Delay, une MXR Phase 90 Phaser, une DOD FX-25B Envelope Filter, une Boss CS-3 Compression Sustainer, une DOD FX-75C Stereo Flanger, une Boss GE-7 Equalizer, une Boss OC-2 Octave et enfin un Ebtech 2 Channel Hum Eliminator en fin de ligne.
Le tout branché sur un Mesa Boogie Dual Rectifier Tremoverb et une guitare PRS.
Le son de Gary Moore
Je vous propose de jeter un oeil au pédalboard de Gary Moore :
UnGibson Les Paul Signature, une A/B Box Radial, un Digitech Hardwire d'un côté et de l'autre côté une Reverb Holy Grail Electro Harmonix, Une Deep Blue Delay, Une Boss Digital Reverb RV-5, une Digitech Bad Monkey, une T-Rex Moller Overdrive et une OD Germanium Electro Harmonix.
Gary Moore jouait plus récemment avec des pédales T-Rex : la Moller, Room Mate, Replica et Mudhoney
Le tout sur un Marshall JCM 2000 DSL100 et Baffles Marshall JCM800
Le matos de Slash
Slash continue (heureusement pour nous) sa carrière solo, même si Guns'n'Roses continue aussi sans lui.
Il vient d'enregistrer un nouvel album Apocaliptic Love avec Myles Kenedy and the Conspirators, qui sortira en mai.
Son équipement actuel est le suivant :
- Toujours adepte de la Gibson Les Paul il joue sur une Les Paul Signature Appetite For Destruction. (il possède cependant plusieurs Les Paul dont une avec vibrato Floyd Rose : le modèle "Axcess")
- Une dizaine d'éffets, la plupart de marque MXR :
Un Cry Baby Signature en tête de ligne, suivie d'un Smart Gate MXR, d'une CryBaby Q-Zone, d'une autre Cry Baby Signature, puis d'une MXR Phase 90, Une Octa Fuzz prototype de MXR, un boost Line Driver de MXR, un Chorus MXR, un tremolo MXR et enfin un Delay Boss DD-3. On trouve aussi un Whirlwind Selctor pour passer du son clair au son saturé.
- Le tout branché sur une tête Marshall ADF100 Slash Signature pour le son saturé et une tête Marshall 2555 Silver Jubilee pour le son clair. Les enceintes étant des Marshall 1960 Custom équipé de Celestion Vintage 30.
(à noter qu'avant les amplis on trouve un accordeur Peterson Autostrobe)
Pour plus d'info sur Slash en général c'est ici ou ici
Quelques pistes pour avoir le son de Slash ici
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le pédalboard de Tony Spinner
Tony Spinner est un guitariste blues avec son propre style, même si son son peux faire penser à d'autre grand guitaristes, il a ce trucs en plus qui fait la différence.
En fait il utilise une disto assez peu utilisée la Ibanez SD9 Sonic Distortion, une VibeTool, une Vox Wah-Wah, une Boss Delay DD-3 et Boss Tuner TU-3.
Le tout sur une Les Paul (ou une strat et parfois une télécaster) et un ampli Fender Deluxe Amp (ou un ENGL non identifié typé blues)
Le pedalboard de Popa Chubby
Je suis, comme beaucoup d'entre vous, faciné par le son de Popa Chubby.
Après quelques recherches j'ai réussi à reconstituer son pedalboard (si on peut dire ainsi).
Une Ibanez TS9 (voir 2 TS9 en cascade ? à vérifier) et une Strat (ou une télécaster voir une fly V), deux Fender Twin red knobs et voilà.
Son set est agrémenté d'une Fuzz, une Univive et d'une Wah-wah utilisées occasionellement.
A noter qu'il s'agit de la configuration la plus courante utlisée par Popa Chubby. Il change souvent de guitare (Fender télé ou strat et Gibson Les Paul) et d'ampli (Fender ou Marshall) mais ce qui est surprennant c'est que son son ne change quasiment pas...
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le matos des meilleurs guitaristes
Yohan Cocain
Le rig de Kurt Cobain
Le son unique de Kurt Cobain, le fondateur, chanteur et guitariste de Nirvana, est du à un matériel assez peu courant chez les guitaristes contemporains de Kurt.
Une guitare Mustang ou Jaguar Fender, quelques effets : une Boss DS-2, un Sans Amp Classic de Tech 21, Un Polychorus de Electro Harmonix, et une Small Clone de Electro Harmonix.
Le tout branché sur un pré-ampli Mesa Boogie 22, deux amplis de Puissance Crest 4801 et des HP Marshall 4x12"équipé de Celestion Vintage 30 ou Celestion Greenback.
Le pedalboard de Brent Hinds
Brent Hinds le guitariste de Mastodon, possède un son très travaillé. Dans son pedalboard StageFive de SKG on trouve : Un equalizer Boss GE-7, un Morphéus DropTune, un disto Mastortion sur mesure de Monster Effect, une TS808 Ibanez, un accordeur Boss TU-2, un delay Boss DD-6 delay Line 6 DL4, une reverb Space Echo RE-20 de Boss.
Ses guitares : Une Flying V Lucite de Guitar Company avec vibrato Maestro (accordée DGCFAD), une Gibson Flying V Silverburst, une Gibson Les Paul Goldtop avec vibrato Bigsby et une 12 cordes First Act Custom.
Le tout sortant sur 4 amplis selectionnés par 2 ABY Selector Whirlwind :
- Un Fender Twin Reverb Silverface équipé d'un HP Celestion 100w sur un cab Fender Silverface 2x15 équipé de 2 HP 300w Celestion.
- Un Diezel VH4 sur cab Diezel
- Un Marshall JMP Mark II sur 2 cab Marshall 1960B 4x12
- Un Marshall JCM 800 sur 2 cab Marshall 1960B 4x12
Le son de Zakk Wylde
Zakk Wylde est connu pour avoir joué pour Ozzy Osbourne, il tourne maintenant avec son groupe Black Label Society. Il possède un son assez "sauvage" (wild en anglais). Une Gibson Les Paul signature, 4 effets sur 2 Marshall JCM800 et c'est le jeu qui fait le reste.
Les effets : Une Wah Wah Signature, une Dunlop Rotovibe, un Overdrive Boss SD-1 (remplacée maintenant par une MXR signature), et un chorus Boss CH-1.
Le tout sur 2 amplis Marshall JCM800.
A noter qu'on peut aussi touver un modèle Flying V chez Gibson et plusieurs modèles signature chez Epiphone et Gibson:
On peut aussi trouver sur le web un kit EMG (2 micros, 2 pot. volume, e pot. tone) pour modifier sa Les Paul et avoir le son de Zakk.
Une video qui complète cette description, ici :
Zakk Wylde avec the Black Label Society :
Shred shredder shreding guitar hero guitarhero heavy metal trashmetal trash metal